top of page

La GARANCE fut la ressource de ROUGE historique depuis l'Antiquité.

Elle appartient à la famille botanique des Rubiacées, du latin rubia = rouge qui est la seule famille de plante permettant d'obtenir ce colorant.

Les plantes de cette famille possèdent une morphologie caractérisée par une tige souvent quadrangulaire, des feuilles organisées par  étages, en cercles autour de la tige, de texture accrochante.

Les Gaillets, Aspérules sont des herbacées tandis que la Garance est lianescente.

Ces plantes sont connues pour leurs vertus médicinales: les racines pour leurs propriétés apéritives et toniques, les baies pour leurs vertus diurétiques, leur action contre la dysenterie et l'épilepsie. Enfin, pour les fées du logis, les tiges et les feuilles permettent de polir les métaux et notamment l'étain pour lui redonner le brillant d'origine.

​

parties aériennes de la garance
racines de Garance
racine de Garance broyée
les principales ressources

 

Le colorant JAUNE est largement disponible dans de nombreuses familles de végétaux. La plante emblématique  cultivée autrefois en France fut le RESEDA des Teinturiers.

​

Réséda des teinturiers
Pastel des teinturiers

Le PASTEL des Teinturiers fut longtemps la seule ressource de BLEU, supplantée par l'INDIGO d'importation. La couleur obtenue par ces plantes dont aucune partie n'est bleue, s'obtient par différentes étapes d'un long processus qui aboutit par un bain appelé teinture de cuve de couleur jaune-vert. Le bleu  se révèlera en présence de l'oxygène de l'air.

​

les ressources sauvages
De nombreuses plantes de notre environnement permettent de tester de joyeuses expérimentations: anthémis et camomilles, achillée, carotte, bruyère, ajoncs mais aussi feuilles de hêtre et de bouleau, ainsi que la reine des prés, les feuilles et tiges de ronce, la tanaisie, les écorces de chêne , de châtaignier, les baies de sureau, la rhubarbe, etc...
​
bottom of page